animaux et planete - preservons les

site consacré aux animaux et la planete.
 
AccueilPORTAILCalendrierFAQS'enregistrerConnexion
ficelle fiv +a adopter=> ilary a adopter==> donnez leur une seconde chance==> a adopter petite lapine raclette et tartiflette a adopter==> gerbilles a adopter==>

Partagez | 
 

 compost ménager = pensez vous le faire??

Aller en bas 
AuteurMessage
dory
Admin
avatar

Messages : 3197
Réputation : 55
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 49
Localisation : Mandelieu

MessageSujet: compost ménager = pensez vous le faire??   Mar 10 Juil - 12:32

d'après les textes de la fondation nature et découverte:
" De nombreuses substances organiques jetées dans nos poubelles pourraient se décomposer naturellement et sans énergie si on leur en laissait le temps. Quelle aberration de penser à la quantité d’énergie nécessaire pour faire disparaître par combustion (une grande majorité de nos poubelles finit en usine d’incinération) des épluchures de fruits ou de légumes quand on sait le pourcentage d’eau qu’elles contiennent (plus de 60 %). Toute cette énergie qui part en fumée alors que ces matières ne demandent qu’à être recyclées. Valorisez vos déchets : rien ne se perd, tout se transforme ! Les matières organiques que vous composterez se transformeront naturellement en quelques mois (4 à 6 mois selon les conditions météo et les matières compostées) en un amendement naturel prêt à l’emploi.

Pour remplir votre composteur, deux courants de pensée existent : les adeptes de l’équilibre acidité et les « tout venant », qui privilégient le poids économisé par les camions bennes au mélange savant des saveurs. Une des différences est la présence d’épluchures d’agrumes, le zeste d’acidité à bannir pour certains. Ces puristes vous diront qu’il vaut mieux manger des pommes et que les trognons, eux, s’y mettent sans problème ! À chacun de choisir son camp. Pour finir, et puisque nous aimons les inventaires à la Prévert, ne jetez plus jamais dans votre poubelle classique ce qui peut faire plaisir à vos lombrics domestiques (pour les férus des composteurs de salon) : épluchures, coquilles d’œufs écrasées, mouchoirs en papier usagés, boites d’œufs déchirées, cendre de bois, marc de café, sachets de thé, restes de repas, papier journal, petits morceaux de tissus… privilégiez l’alternance régulière de matière sèche / matière humide, pour une décomposition plus harmonieuse. Vous ne regarderez plus jamais vos déchets de la même façon !"
Revenir en haut Aller en bas
http://aquanimplanete.forumactif.org
 
compost ménager = pensez vous le faire??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
animaux et planete - preservons les :: la planete :: planete :: pour l'aider-
Sauter vers: