animaux et planete - preservons les

site consacré aux animaux et la planete.
 
AccueilPORTAILCalendrierFAQS'enregistrerConnexion
ficelle fiv +a adopter=> ilary a adopter==> donnez leur une seconde chance==> a adopter petite lapine raclette et tartiflette a adopter==> gerbilles a adopter==>

Partagez | 
 

 Le Rio Xingu en grand Danger

Aller en bas 
AuteurMessage
athena34



Messages : 9
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 33
Localisation : St Jean de Védas

MessageSujet: Le Rio Xingu en grand Danger   Lun 26 Avr - 0:36


Le Brésil envisage la construction d'un immense barrage sur le Xingu, appelé Belo Monte.

C'est dernier jours le président du brésil a reçu une pétition de lettre ou 140 organisations internationales rejettent le projet de barrage hydroélectrique de Belo Monte sur le fleuve Xingu.

Ils dénoncent les failles dans le processus démocratique que le gouvernement à survolé.

Ils soulignent surtout le manque de consultation auprès des peuples autochtones et des communautés traditionnelles touchés par le travail sur le fleuve (transport, pêcheur ...).

Ce soulignement montre que la Constitution brésilienne et certains traités internationaux n'ont pas étais respecté.

Belo Monte serait le troisième plus important projet hydroélectrique dans le monde et nécessiterait de détourner près de la totalité du débit du rio Xingu à travers deux canaux artificiels qui alimenterais la centrale électrique du barrage.

Le gouvernement ce sert de la réduction des effets de serre pour faire passer la pilule aux citadins des grandes villes du brésil.

Certaines autorités ne nient pas que le Brésil a besoin de plus d'énergie vue les projet d'expansions et ambitions de ce pays. Mais toutefois, ils indiquent qu'il ya beaucoup d'autres façons de faire cette quantité d'énergie sans causer autant de préjudice a l'environnement ( la destruction d'un biotope) .

La centrale hydroélectrique de Belo Monte propose la construction de deux canaux qui détournent l'ancien lit de la rivière, créant des zones d'inondation de 516 km2, ce qui équivaut à un tiers de ville de Sao Paulo.

Bien que les techniciens de la société du barrage promette une capacité de 11.233 MW, le barrage serait très inefficace, celui-ci d'après des scientifiques de plusieurs pays différent soumette que ce barrage en période sèche qui dure 3-4 mois ne généras pas plus de 1 MW au cours de cette période.

Face à cette réalité, il est probable que le secteur électrique sera obligé de construire des barrages supplémentaires en amont pour stocker de l'eau pendant la saison sèche.

Le barrage de Belo Monte causerait de graves répercussions dans les villages des autochtones du fleuve et des zones considérées comme d'une extrême importance pour la conservation de la biodiversité serais anéantis, sans comptez l'impact irréversibles sur les stocks de poissons du Xingu's et d'invertébrés.

Le gouvernement affirme que le projet coûtera plus de 8 milliards de dollar US.

Sauf que les analystes du monde disent que son coût peut facilement dépasser les 16 milliards $ US en raison des difficultés de construction d'un projet de cette importance dans le coeur même de l'Amazonie.

Car c'est bien beau de faire un barrage mais tous l'acheminement jusqu'aux villes et a faire , la construction des lignes de transmission ainsi que les générateurs d'après un ingénieur il y'auras des pertes considérables
sur le réseau jusqu'à l'acheminement et la moyenne des 5000 MW sera difficile à atteindre, même le montant estimé par les analystes du monde pourrait être sous-estimé.

Question de l'énergie: L'usine de Belo Monte fonctionnera bien en dessous des 11.223 MW acclamé par les données officielles, elle ne générera qu'une moyenne de 4428 MW.

Petit rappel de la biodiversité de la faune et la flore de xingu.

Le rio xingu compte pas loin de 174 espèces de poissons ainsi que 387 espèces de reptiles sans compter 440 espèces d'oiseaux et
259 espèces de mammifères, beaucoup de ces espèces sont endémiques.

Le groupe des ichtyologues ont avertis de l'impact que pourrais représenté ce barrage sur les poissons et tortues du au passage du flux du courant
c'est un enjeux terrible qui pourrais toucher plus de 100 km de rivière Xingu.

Pourquoi autant d'espèces de poissons ???

Tous simplement a la morphologie du terrain des courants rapide empêches des espèces de se retrouver , des barrières géographiques des murs de rochers empêches les espèces de se mélanger.

Comprenez l'importance du sujet, plusieurs espèces pourrais complètement disparaître sans compté la déforestation qui suivras le projet et l'expulsion de 13 milles personnes (indien de xingu).

On ne peu imaginer l'impact réelle sur les peuples autochtones vivant au bord du rio, nourriture et eau risque de pauser problème sans compter que les aides de l'état sont presque 30 fois inférieur au coût réelle estimé.

Et tous la zone qui vas être inondé (500 km2) les arbres vont pourrir et l'eau deviendra acide et cette acidité vas ce mélanger a des eaux ou le ph et plus élevé.

La faune en amont et en aval ne pourras pas supporté ce tel dérèglement artificiel causé par l'homme.



Dernière édition par athena34 le Lun 26 Avr - 22:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dory
Admin
avatar

Messages : 3197
Réputation : 55
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 49
Localisation : Mandelieu

MessageSujet: Re: Le Rio Xingu en grand Danger   Lun 26 Avr - 11:20

je me demande pourquoi greenpeace ne s'en occupe pas
Revenir en haut Aller en bas
http://aquanimplanete.forumactif.org
athena34



Messages : 9
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 33
Localisation : St Jean de Védas

MessageSujet: Re: Le Rio Xingu en grand Danger   Lun 26 Avr - 22:07

Alors j'ai appellé greenpeace france et il m'ont répondu que ce n'est pas dans leur thématique et il ne dispose pas du temps de s'en occupé par contre greenpeace brésil oui s'en occupe mais malgré que je leur ais dis que c'est un sujet mondiale , greenpeace france ne s'occupe que des sujets concernant la france.

J'ai une autre ong française qui peu être en parlera si on leur prépare un dossier mais je pense qui faut le bombarder sur tous les forums de france.

PS: j'ai refais le sujet au dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
dory
Admin
avatar

Messages : 3197
Réputation : 55
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 49
Localisation : Mandelieu

MessageSujet: Re: Le Rio Xingu en grand Danger   Lun 26 Avr - 22:27

athena34 a écrit:
je pense qui faut le bombarder sur tous les forums de france.

je balance ca sur les site partenaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aquanimplanete.forumactif.org
dory
Admin
avatar

Messages : 3197
Réputation : 55
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 49
Localisation : Mandelieu

MessageSujet: Re: Le Rio Xingu en grand Danger   Sam 1 Mai - 20:56

Revenir en haut Aller en bas
http://aquanimplanete.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Rio Xingu en grand Danger   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Rio Xingu en grand Danger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
animaux et planete - preservons les :: la planete :: planete :: pour l'aider-
Sauter vers: