animaux et planete - preservons les

site consacré aux animaux et la planete.

AccueilPORTAILCalendrierFAQS'enregistrerConnexion
ficelle fiv +a adopter=> ilary a adopter==> donnez leur une seconde chance==> a adopter petite lapine raclette et tartiflette a adopter==> gerbilles a adopter==>

Partagez | 

Encore un mensonge signé PETA

AuteurMessage
opercut

MessageSujet: Encore un mensonge signé PETA   Mer 27 Oct - 15:50

Voici ce que je viens de trouver sur leur site:

La laine

La laine, un problème ?

La plupart des gens n’ont aucune idée de ce qu’endurent les moutons. Souvent mutilés et castrés sans le moindre antalgique, puis exposés au vent glacial comme aux pires canicules dans les bateaux qui les transportent à l’autre bout du monde, ils sont finalement égorgés, encore pleinement conscients.

Quant à la tonte en elle-même, il ne s’agit pas, comme beaucoup le croient, de soulager les moutons d’un surplus de laine. Sans intervention humaine, les moutons ont une quantité de laine optimale, qui leur fournit une isolation efficace contre le froid et la chaleur.

Les moutons sont des individus qui ressentent douleur, peur et solitude, comme les autres animaux. Mais à cause du commerce dont ils font l’objet, ils sont traités comme de simples machines à produire de la laine.

Alors que l'on m'explique pourquoi les bergers continuent à tondre chaque année leur moutons, alors qu'ils ne gagnent plus rien avec la laine!!! Au contraire, la tonte coûte de l'argent à l'éleveur.

Le poil du mouton s'est modifié au cours des siècles d'élevage. Il impose une tonte annuelle pour des raisons sanitaires (parasites, maladies).
Revenir en haut Aller en bas
dory
Admin

MessageSujet: Re: Encore un mensonge signé PETA   Jeu 28 Oct - 10:59

comme beaucoup de personne je ne m'y connais pas aussi en mouton
ou est donc la vérité?????
j'en parle a mon veto pour voir
http://aquanimplanete.forumactif.org
opercut

MessageSujet: Re: Encore un mensonge signé PETA   Jeu 28 Oct - 13:06

La vérité est en bleu!

Les premiers producteurs mondiaux de laine sont l'Australie et la Nouvelle Zélande.
Ces deux pays élèvent des races sélectionnées pour la qualité de leur laine.
Les animaux sont élevés sur des surfaces si grandes qu'ils sont surveillés à l'aide d'hélicoptères.

Les moutons sont rassemblés pour les soins et la tonte. Le reste du temps, c'est la belle vie...

Je ne pense pas que l'on puisse parler de maltraitance dans ces conditions...

La tonte est obligatoire! Le poil du mouton n'a plus rien à voir avec le poil de leurs ancêtres sauvages. Si on ne tond pas le mouton, sa santé s'en ressent rapidement (maladies, parasites, arrachements de grande surfaces de poils, ...)

La laine brute (sans traitement d'aucune sorte) sert de plus en plus d'isolant dans nos maison. C'est l'un des matériaux les plus écologiques.

En toute chose, on voit des dérives, dans ce type d'élevage comme ailleurs. Mais il importe, si l'on veut protéger efficacement les animaux, de ne pas généraliser, de s'informer largement, sur des sites aux points de vue divers.
Les associations de ce type (PETA, One voice,...) torpillent la protection animale en faisant des amalgames.
La protection animale est une chose importante, ne la laissons pas aux mains d'illuminés!

Quand au transport des moutons à viande, c'est une autre histoire...
dory
Admin

MessageSujet: Re: Encore un mensonge signé PETA   Jeu 28 Oct - 22:19

j'ai posé la question au veterinaire et voici la réponse
la tonte d'un mouton est conseillé 1 fois par an
mais non indispensable, et que cela fait autant de mal que de se faire couper les cheveux

donc conseille de Dory : demander a son mouton si il préfère une coupe brushing, permanente, ou de se faire défriser, ou etre raser, afin d'eviter tout stress mdr14
opercut

MessageSujet: Re: Encore un mensonge signé PETA   Mar 2 Nov - 18:42

Non indispensable ??? affraid

Il ne faut pas avoir vu de mouton non tondu pour dire ça!!!
J'ai vu des moutons avec des plaques de poils arrachés, ça fait peur! Et puis bonjour les parasites...
dory
Admin

MessageSujet: Re: Encore un mensonge signé PETA   Mar 2 Nov - 21:54

non indispensable ne veux pas dire que l'on doit pas l'entretenir
mais comme dis le veto, on ne verra jamais personne brosser tous les jours son mouton, et pour le déparasitage il y a des produits qui existent
opercut

MessageSujet: Re: Encore un mensonge signé PETA   Mar 2 Nov - 22:02

Sur les troupeaux, le déparasitage se fait par bain et les éleveurs le font sur bête tondue, pour éviter le coup de froid.
... Et à la fin de la journée, tu pue le mouton ET l'antiparasite... Beuark!
Cooool, la vie de berger...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Encore un mensonge signé PETA   

Encore un mensonge signé PETA
Page 1 sur 1