animaux et planete - preservons les
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

animaux et planete - preservons les

site consacré aux animaux et la planete.
 
AccueilPORTAILDernières imagesS'enregistrerConnexion
ficelle fiv +a adopter=> ilary a adopter==> donnez leur une seconde chance==> a adopter petite lapine raclette et tartiflette a adopter==> gerbilles a adopter==>
 

 Rats : Fiche santé N°3 : Les pathologies peu courantes et les rares.

Aller en bas 
AuteurMessage
Flodigi

Flodigi


Messages : 36
Réputation : 6
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 57
Localisation : Hainaut / Belgique

Rats : Fiche santé N°3 : Les pathologies peu courantes et les rares. Empty
MessageSujet: Rats : Fiche santé N°3 : Les pathologies peu courantes et les rares.   Rats : Fiche santé N°3 : Les pathologies peu courantes et les rares. Icon_minitimeVen 12 Nov - 19:50

Les pathologies peu courantes et les rares.

Vous allez trouver dans cette fiche, les pathologies peu courantes de nos rats, ainsi que les pathologies rares, voire très rares mais qui, malheureusement, arrivent parfois. Les symptômes sont bien souvent les mêmes que ceux des pathologies courantes. Les examens vétérinaires tels que radios, échographie, prise de sang, scanner, pourront établir un diagnostique précis et malheureusement bien souvent sans appel.




Les pathologies peu courantes


Métrite


La métrite est une infection de l’utérus. Votre rat a des pertes blanchâtres et qui sentent fort au niveau de sa vulve. Ces pertes peuvent être accompagnées d’un peu de sang.
Il s’agit très certainement d’une métrite. Il faut emmener votre rate le plus rapidement possible chez votre vétérinaire qui lui fera une échographie pour confirmer la métrite.
Une métrite soignée à temps se guérie parfaitement bien. Mais si elle n’est pas soignée en temps et en heures, votre rate peut en mourir.

Traitement : Visite chez le vétérinaire qui la mettra sous antibiotiques et anti inflammatoire.





Asthme


L’asthme est associé avec une bronchite. Les symptômes sont une très grosse détresse respiratoire. Il faut emmener d’urgence votre rat chez le vétérinaire qui fera les examens nécessaires pour établir un diagnostique précis.

Traitement : Pour soigner l’asthme chez le rat, c’est le même principe que pour l’être humain, il faut faire des aérosols de Ventolin (qui vous sera prescrit par votre vétérinaire).





Kéloïde



Le Kéloïde est une cicatrisation anarchique des cellules. Il s’observe principalement après une opération. Il se manifeste comme une petite boule rouge au niveau de la cicatrise. Cette masse rouge peut être sèche ou suintante.

Traitement : Il faut une chirurgie pour enlever le kéloïde qui n’est pas grave en soi mais qui peut le devenir s’il s’infecte.




Fracture de la mâchoire


Votre rat présente de grosse difficultés à manger. Non pas qu’il refuse toute nourriture, mais on peu très nettement voir, en l’observant, qu’il n’arrive pas à manger. Une radio pourra poser le diagnostique de la fracture de la mâchoire (suite très certainement à une mauvaise chute).

Traitement : Il n’y a rien à faire il faut attendre que la mâchoire se ressoude elle-même ; mais il sera placé sous antidouleur et anti inflammatoire. Il ne faut pas que votre rat se serve de sa bouche, ou tout du moins, le moins possible. Ce qui veut dire que vous allez devoir nourrir votre rat à la seringue plusieurs fois par jour, jusqu’à ce que sa mâchoire soit ressoudée. Il est possible aussi que sa mâchoire se ressoude de travers, il faudra alors le nourrir ainsi jusqu’à la fin de sa vie.





Cancer de la vessie.


Le cancer de la vessie se manifeste par du sang dans les urines, voire un liquide blanchâtre en plus. Votre rat présente un état de léthargie très avancée et peu émettre de petits couinements lorsque vous le prenez. Il faut absolument l’emmener de toute urgence chez votre vétérinaire car seule une échographie pourra confirmer ou infirmer le cancer de la vessie.

Traitement : malheureusement, il n’y a aucun traitement. L’euthanasie est préconisée car le rat soufre.



Cancer des poumons


Le cancer des poumons se manifeste par une très très grosse détresse respiratoire. Là aussi, seule une radio et une échographie pourront apporter un diagnostique précis.

Traitement : Malheureusement, comme dans la plupart des ces pathologies peu fréquentes et rares, l’euthanasie est à envisagée.




Cancer du foi


Le thorax de votre rat se met à grossir de façon anormale et conséquente. La peau est très tendue et la boule très dure. Cela ne se présente pas comme une petite boule représentative des tumeurs ou abcès, mais là, c’est tout le thorax qui est enflé. L’échographie confirmera les diagnostique du cancer du foi.

Traitement : Malheureusement, comme dans la plupart des ces pathologies peu fréquentes et rares, l’euthanasie est à envisagée.






Tumeur au cerveau.


Votre rat présente des troubles significatifs : manque d’équilibre, désorienté, difficultés à s’alimenter, difficultés à tenir sa nourriture dans ses pattes, …. Il faut l’emmener de suite chez votre vétérinaire. Si effectivement il y a une suspicion de tumeur eu cerveau, seul un scanner pourra poser un diagnostique définitif.

Traitement : Malheureusement, la tumeur au cerveau ne se soigne pas. Votre rat sera placé sous cortisone à vie, ou il faudra envisager l’euthanasie quand son état deviendra trop grave..




Système nerveux central atteint.


Le symptômes sont les mêmes que ceux de la tumeur au cerveau, mais avec un grosse léthargie en plus. Le système nerveux central peut être atteint suite à une erreur d’anesthésie, une chute, une dégénérescence de la moelle épinière, ….

Traitement : Malheureusement, il n’existe pas de traitement et l’euthanasie est à envisager.



Hémophilie.


Un rat, tout comme les êtres humains, peut être atteint d’hémophilie. L’hémophilie est bien souvent liée à une autre pathologie sérieuse.

Traitement : Il faut emmener votre rat chez le vétérinaire de toute urgence qui vous conseillera au mieux.



Insuffisance cardiaque.


Les symptômes de l’insuffisance cardiaque sont la détresse respiratoire et la coloration bleue des muqueuses (signe du manque d’oxygénation). Il faut emmener votre rat d’urgence chez le vétérinaire. L’insuffisance cardiaque est bien souvent héréditaire.

Traitement : En fonction de la gravité de l’insuffisance cardiaque, votre vétérinaire placera votre rat sous métabloquant, certainement à vie.



Hémorragie cérébrale.


Les symptômes de l’hémorragie cérébrale sont les même que la tumeur au cerveau. Elle est très souvent due à une chute. Il peut aussi apparaître des saignements importants ou non de l’oreille. Il faut emmener votre rat en urgence chez votre vétérinaire.

Traitement : Il n’y a pas de traitement pour l’hémorragie cérébrale.



Embolie pulmonaire.


L’embolie pulmonaire se présente avec une détresse respiratoire et elle est bien souvent accompagnée par une insuffisance cardiaque et une hypothermie. Il faut emmener d’urgence votre rat chez le vétérinaire.

Traitement : Votre rat sera mis en caisson de réchauffement et réanimation. S’il passe cet étape, votre vétérinaire le mettre sous traitement adéquat.




Epilepsie.


Les crises d’épilepsie sont très impressionnantes. Votre rat va, tout d’un coup, se mettre à faire des bonds, se taper contre les bords de sa cage tout en bavant. Il est complètement désorienté. Puis, il va tomber en léthargie totale. Il faut alors le prendre sur vous et le rassurer, lui parler jusqu’à ce qu’il reprenne entièrement ses esprits.
Les crises sont aléatoires et peuvent survenir de plusieurs fois par jour à quelques unes par semaine.

Traitement : Votre vétérinaire placera votre rat sous barbiturique, certainement à vie.



Les pathologies rares.


Pour ces pathologies rares, il n’existe aucun traitement malheureusement, sauf peut être pour le dérèglement de la tyroïde.


Dérèglement de la tyroïde.


Le dérèglement de la tyroïde se manifeste par une prise de poids conséquente et rapide de votre rat. Votre vétérinaire commencera par faire tous les examens nécessaires pour écarter toutes autres pathologies inhérentes à ces symptômes.
Il faut savoir qu’aucune étude sur les dosages de la tyroïde chez les rats n’a été faite, donc aucune référence d’établies. Ce qui veut dire que si votre rat doit être placé sous hormone tyroïdienne, cela sera fait à l’aveuglette et sous contrôle précis. Les dosages seront administrés à très très faible dose et recalculé en fonction des résultats des examens en cours de traitement.
La guérison n’est pas assurée.




Lymphosarcome.


Le lymphosarcome est le cancer du système immunitaire. Il se manifeste par une léthargie accrue de votre rat, un refus de s’alimenter et parfois de la fièvre. Seule une échographie confirmera le diagnostique du lymphosarcome. Il faudra envisager l’euthanasie de votre rat pour lui éviter une longue agonie douloureuse.




Cancer du rectum.


Le cancer du rectum se manifeste par un gonflement important de la région de l’anus et des parties génitales. Si le cancer n’est pas à un stade très avancé, la chirurgie est possible. En cas de succès de l’opération, la récidive n’est pas exclure.




Nanisme.

Le nanisme se manifeste par un retard de croissance très important du rat. Pour exemple, j’ai eu des rats atteints de nanisme, dont une qui à 1 mois ne faisait 16 grammes. Le nanisme est bien souvent associé avec le manque de dents et la malformation du squelette. L’origine de ces pathologies est la co-sanguinité.
Les rats atteints de nanismes ont une espérance de vie très courte, 6 mois maximum.



Malformation du squelette.


Toujours résultat d’une co sanguinité, associé au nanisme et manque de dents, la malformation du squelette se manifeste par des pattes tordues, un museau applati, un corps plus court que la normale. Les os sont extrêmement fragiles, bien souvent comparé à la « maladie des os de verre » chez l’être humain.
Les rats atteints de malformation du squelette ont une espérance de vie très courte, 6 mois maximum.


Manque de dents.


Toujours résultat d’une co sanguinité, associé au nanisme et à la malformation du squelette, le rat présente un manque de dents. Ce qui veut dire qu’il ne peut pas s’alimenter correctement. Il faudra alors « le gaver » c'est-à-dire lui donner à manger à la seringue éventuellement, et lui préparer ses repas en moulinant les aliments solides (graines, jambon, fromage, fruits, légumes, etc…) que vous diluerez dans du lait de soja. Vous pourrez aussi lui donner des petits pots bébé aux légumes, viande, compotes.
Les rats qui n’ont pas de dents ont une espérance de vie très courte, 6 mois maximum.




Cancer des poumons.

Les symptômes du cancer des poumons sont les mêmes que ceux de l’embolie pulmonaires, mais l’échographie révèlera des masses tumorales pulmonaires.
Comme tous les cancers, il n’existe aucun traitement et il faudra envisager l’euthanasie.




LE MARREC Florence ©Copyright 2010


Revenir en haut Aller en bas
http://flodigi.skyrock.com/
 
Rats : Fiche santé N°3 : Les pathologies peu courantes et les rares.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rats : Fiche santé N° 1 : La trousse à Pharmacie
» Rats : Fiche santé N°5 : Les petits gestes d'urgence.
» rats : Fiche santé N°4 : Les différents types de médicaments et leur mode d'administration.
» Rats : Fiche N° 6 : Les ravages de la co sanguinité.
» RATS A ADOPTER (Adoptées le 06.11.13)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
animaux et planete - preservons les :: les animaux :: animaux :: les rongeurs :: les rats-
Sauter vers: