animaux et planete - preservons les
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

animaux et planete - preservons les

site consacré aux animaux et la planete.
 
AccueilPORTAILDernières imagesS'enregistrerConnexion
ficelle fiv +a adopter=> ilary a adopter==> donnez leur une seconde chance==> a adopter petite lapine raclette et tartiflette a adopter==> gerbilles a adopter==>
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Rats : Fiche N° 6 : Les ravages de la co sanguinité.

Aller en bas 
AuteurMessage
Flodigi

Flodigi


Messages : 36
Réputation : 6
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 57
Localisation : Hainaut / Belgique

Rats : Fiche N° 6 : Les ravages de la co sanguinité. Empty
MessageSujet: Rats : Fiche N° 6 : Les ravages de la co sanguinité.   Rats : Fiche N° 6 : Les ravages de la co sanguinité. Icon_minitimeLun 15 Nov - 12:00

Les ravages de la co sanguinité.



Pour cette fiche, je vais parler de mon expérience personnelle. Ce que peut faire la co sanguinité, et quand je parle de ravage, le mot est vraiment trop faible.

Les faits sont les suivants :

Nous faisons des sauvetages et nous avons un peu plus de 60 rats trop âgés pour l'adoption ou blessés , malades etc issus de différents sauvetages et qui restent avec nous jusqu'à la fin .

Nous avions également plus d'une trentaine de rats a l'adoption en FA et dernièrement suite a un coup de fil , on nous demande si on peut prendre en Famille d’Accueil, 9 loulous issus d'une portée non désirée ( la femelle s'est sauvée et a été retrouver le male... ) . On accepte donc en précisant que les males ( qui ont 1 mois et demi "logiquement" ) doivent être séparés tout de suite des femelles .
Le temps passe, plus de nouvelles pendant 15 jours et enfin on nous demande si on peut nous les amener .

Soit disant que les males seront dans une cage et les femelles dans une autre ....

Oui ... les 6 femelles sont arrivées dans une petite cage et les 6 males dans une boite de transport.

On installe tout le petit monde dans deux cages mieux adaptées et ... quelques jours après.. on s'aperçoit qu'une femelle a le ventre un peu gonflé... le lendemain ... deux femelles ont également gonflé... le surlendemain... la première femelle est énorme et fait un nid... et apparemment deux des trois dernières gonflent aussi ...

Donc séparation des 6 femelles dans 6 cages de maternité et le lendemain ... Sherkhane met au monde14 bébés ... quelques heures plus tard ... la deuxième, Mystica nous fait 12 bébés ... deux jours après la troisième , Gaya 13 bébés et ce n'est pas fini , il en reste deux gestantes au moins . Apparemment elles doivent avoir presque 3 mois au lieu de deux et n'avaient pas été séparées avant leur arrivée chez nous.

Sherkhane : Agouti (14 bébés nés le 13 Octobre 2009 à 14H)

Mystica : Noir argenté ( 12 bébés nés le 13 Octobre 2009 à 18H)

Gaya : Agouti (13 bébés nés le 15 Octobre 2009 à 16H)

Cassiopée : Agouti (13 bébés nés le 17 Octobre 2009 à 18H)

Stella : Noir argenté (13 bébés nés le 18 Octobre 2009 à 01H)

Candy : Agouti ( après avoir passé 24 jours en observation, il s'avère que Candy n'attend pas de bébés, c'est la seule des 6 fifilles ....)

Toutes les 6 sont très sociables et pas du tout mordeuses. Elles me laissent approcher et toucher les bébés sans aucun problème. Je les nourris même au doigt quand elles allaitent.

Les jeunes mamans s’occupent parfaitement bien de leurs petits. Ne pouvant pas garder tout ce petit monde, Stella et Sherkhane et leurs bébés sont placés dans nos Famille d’Accueil à Paris, Mystica et ses petits partent en Famille à Liège, quant à Gaya et Cassiopée restent avec nous.
Le temps passe, puis vient le jour où je dois faire les photos individuelles des petits. Là je me rends compte qu’une petite femelle est plus petite que les autres et qu’elle a une déformation des pattes arrières.
Je contacte mes FA pour voir avec elles si elles n’ont pas de bébés ainsi. Une de mes FA de Paris me contacte toute affolée pour me dire que 4 bébés n’ont pas de dents. De même sur Liège, un des bébés ‘a pas de dents non plus. A la maison, 8 bébés n’en n’ont pas non plus.

Il s’avère que sur les 65 bébés, 13 sont très lourdement handicapés. Ils sont tous en retard de croissance, n’ont pas de dents et sont atteints de malformations diverses. Sur les 13 handicapés, j’ai un petite, que j’avais appelé « Pitchoune » qui est atteint de nanisme. A 1 mois, elle pèse 16 grammes.
Après visite chez le vétérinaire, le diagnostique est confirmé. Les jours passent, et les dents n’arrivent pas. Elles n’arriveront jamais. Il faut leur préparer leur repas spécifique plusieurs fois par jour et les booster au lait maternisé pour chaton (le seul lait qui se rapproche le plus du lait maternelle des rates).


Les petits grandissent, mais pas comme ils le devraient et les problèmes de santé s’aggravent :

* Les yeux qui ressortent et sèchent.

* Les pénis des petits mâles ne rentrent plus dans leur fourreau, se dessèchent et deviennent noir.

* Problème de motricité pour certains.

* Du fait de leur manque de dents, leur petite langue reste sortie.

* Malformation de la face.

* Malformation du squelette.

* Insuffisance cardiaque.

* Etc ….



Leur espérance de vie est très courte, ils sont décédés le :

Pitchoune : le 9 Décembre 2009. Elle avait 2 mois (nanisme et malformations)

Lemon: le 2 Janvier 2010. Il avait 3 mois (nanisme et malformations)

Pacific : le 18 Janvier 2010. Il avait 3 mois (nanisme et malformations)

Melody : le 22 Janvier 2010. Elle avait 3 mois (nanisme et malformations)

Cheyenne : le 27 Janvier 2010. Elle avait 3 mois (nanisme et malformations)

Sphynx : le 9 Février 2010. Il avait 4 mois (nanisme et malformations)

Hadès : le 11 Février 2010. Il avait 4 mois (nanisme et malformations)

Thélémack : le 7 Mars 2010. Il avait 4 mois et demi. ( Nanisme et malformations ).

Hope : le 9 Mars 2010. Elle avait presque 5 mois. (nanisme et malformations)

Réglisse : le 3 Avril 2010. Elle avait presque 6 mois. (nanisme et malformations)

Pour ne citer qu’eux. La petite Réglisse est celle qui a vécu le plus longtemps et, du haut de ses 6 mois, elle ne pesait que 90 grammes, sachant que son poids était bien proportionné par rapport à sa taille.



Voici des photos chocs de mes petits handicapés, pour que de telles choses ne se produisent plus jamais et que l’on prenne la peine de séparer à temps les petits mâles des petites femelles. Ce n’est pas compliqué à faire, ça ne prend pas beaucoup de temps et ça évite d’avoir des portées dont les parents ne sont autres que frères et sœurs, de plus est, très jeunes, trop jeunes. Ca évitera aussi des souffrances inutiles à des petits êtres innocents qui n’ont rien demandé :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Pour que cela ne se reproduise pas. Il est vrai aussi qu’il n’y a pas de recul par rapport à cela car chez les éleveurs qui, il ne faut pas se voiler la face, jouent avec la co sanguinité pour arriver à des couleurs spécifiques, type de pelage, etc …. et se débarrassent des petits handicapés, sans prendre la peine de savoir s’il y a une petite chance de les sauver.

Je sais que ces photos sont choquantes, mais je voulais faire partager ce que j’avais vécu et faire ouvrir les yeux.



« A la mémoire des petits handicapés qui se sont battus pour vivre…… »

LE MARREC Florence ©Copyright 2010
Revenir en haut Aller en bas
http://flodigi.skyrock.com/
 
Rats : Fiche N° 6 : Les ravages de la co sanguinité.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rats : Fiche santé N° 1 : La trousse à Pharmacie
» Rats : Fiche santé N°3 : Les pathologies peu courantes et les rares.
» Rats : Fiche santé N°5 : Les petits gestes d'urgence.
» rats : Fiche santé N°4 : Les différents types de médicaments et leur mode d'administration.
» RATS A ADOPTER (Adoptées le 06.11.13)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
animaux et planete - preservons les :: les animaux :: animaux :: les rongeurs :: les rats-
Sauter vers: