animaux et planete - preservons les
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

animaux et planete - preservons les

site consacré aux animaux et la planete.
 
AccueilPORTAILDernières imagesS'enregistrerConnexion
ficelle fiv +a adopter=> ilary a adopter==> donnez leur une seconde chance==> a adopter petite lapine raclette et tartiflette a adopter==> gerbilles a adopter==>
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La reproduction chez les chinchillas

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LuLu06
Admin
LuLu06


Messages : 1372
Réputation : 76
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 34
Localisation : Mandelieu

La reproduction chez les chinchillas Empty
MessageSujet: La reproduction chez les chinchillas   La reproduction chez les chinchillas Icon_minitimeMar 4 Mai - 21:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les précautions a prendre avant:

Tous les chinchillas ne peuvent pas se reproduire entre eux. Certaines mutations possèdent un facteur létal et ne peuvent pas se reproduire entre eux. Les chinchillas Wilson et Velvet sont porteurs de ce gène létal, on ne doit donc pas associer deux wilson ou deux velvet (black velvet, beige velvet, white velvet…) ensemble pour qu’ils se reproduisent. Les chinchillas porteurs de ce gène sont dits des chinchillas homozygotes. Les autres sont hétérozygotes. Le fait de reproduire deux chinchillas qui ont un facteur létal pourrait causer la mort de la mère et les petits risquent d’être morts nés ! Les standards peuvent se reproduire avec n’importe quelle autre mutation. La femelle est sexuellement mature a l’âge de 4 mois mais elle est beaucoup trop jeune pour pouvoir faire une portée, elle doit d’abord finir sa croissance. On ne doit accoupler que des chinchillas adultes qui ont minimum 9 mois. Leur poids doit être de 500 grammes minimum. Tous ces critères ne sont pas à prendre à la légère, sans cela l’accouchement pourrait mal se dérouler !

Si votre chinchilla femelle et votre male ne s’entendent pas ce n’est pas la peine d’insister ils devront vivre séparément…

L'accouplement:

Le cycle d’ovulation des femelles est d’environ 28 jours. L’accouplement se produit souvent dans la soirée ou la nuit. L’acte ne dur que quelques instants mais est répété de nombreuses fois. Juste après le male émettra un cri assez particulier (un genre de hoquet). Dans les 24-48h qui suivent la saillie, il est possible de retrouver un bouchon vaginal appelé le « stoppeur », il est blanchâtre de forme cylindrique et mesure environ 2 cm. Ce bouchon ne signifie pas que la femelle sera forcement gestante. Cependant, il se peut qu’on ne retrouve pas ce bouchon car certains le mangent. La gestation est de 111 jours. Ce bouchon sera donc très utile pour que vous puissiez déterminer la date approximative de l’accouchement. La durée de la gestation peut variée, elle peut être de 108 jours à 115 jours. Si votre femelle n’a pas mis bas après ce délai, il se peut qu’il y ait un problème. Il faut donc consulter un vétérinaire.

Comment voir si sa femelle est gestante ?

Plusieurs méthodes sont possibles :

  • La palpation : possible au bout de 6 a 8 semaines. Cependant je la déconseille car elle entraine un risque pour les bébés si l’on ne la fait pas correctement.

  • La pesée : il faut peser la femelle régulièrement. Si la femelle a pris 20 grammes au bout d’un mois, il se peut qu’elle soit enceinte… si le mois d’après elle reprend encore 20 grammes il y a alors de fortes chances qu’elle le soit !

  • L’examen des tétines : il faut souffler sur la fourrure du ventre de la femelle. On le voit mieux chez les femelles dont c’est leur 1ère portée. Les tétines seront plus allongées et deviendront roses.

La femelle qui est pleine s’allongera sur le coté, il ne faut donc pas s’inquiéter c’est normal.

La mise bas :

La femelle ne préparera pas de nid pour ses petits. Il faudra retirer la terre a bain. La femelle doit être séparée du mâle. La température ambiante ne doit pas être inférieur a 15 degrés.

La femelle commencera d’abord par perdre les eaux. La mise bas se déroule généralement très tôt le matin. Les contractions sont visibles et les petits sont expulsés généralement en quelques minutes. La femelle rompt l’enveloppe du fœtus et le cordon ombilical. L’espacement entre les naissances est d’environ un quart d’heure. Si les contractions se poursuivent plus d’une heure après l’expulsion du dernier petit c’est qu’il y a un problème et que le petit a naitre ne se présente pas bien. Il faut allez chez le vétérinaire au plus vite.

Lorsque le placenta est expulsé c’est que la mise bas est terminée. La femelle le mangera. Si la femelle accouche de petits morts nés il est préférable de les retirer avant qu’elle ne les fasse disparaitre elle-même… les jeunes doivent peser entre 50 et 60 grammes a la naissance. Ils ont des dents, les yeux ouverts et se déplace presque immédiatement. On peut prendre les petits dans la main dès leur naissance pour les habituer a l’homme, il faut quand même éviter de les prendre trop souvent pour ne pas les perturber. Le nombre de petits par portée est souvent de un a deux. Dans de rares cas il est possible d’avoir 4 bébés. La femelle a 3 paires de tétines mais une seule paire produit du lait. Si elle a plus de deux bébés, il se peut que la mère ne puisse pas nourrir un bébé et donc il faudra l’aider. Il faudra préparer un mélange d’eau et de lait concentré non sucré. Au départ il faudra donner 1/3 de lait pour 2/3 d’eau. 15 jours après, il faudra donner moitié eau moitié lait. Le mélange doit être à la température du corps. Il faut le nourrir toutes les deux heures au début puis toutes les 4 heures et enfin toutes les six heures. Il faut contrôler son poids et ses excréments ! il doit peser 80 grammes a l’âge de 2 semaines et 120 grammes a un mois. A partir du 5ème jour, les chinchillas commenceront déjà à sucer du foin et a partir de la 2ème semaine il commenceront a manger des granulés. Normalement, l’allaitement artificiel pourra donc être interrompu vers la 5ème semaine.

Le mieux est d’essayer de sevrer les jeunes vers la 6ème semaine (il faut donc séparer les petits de leur mère) car la femelle sera fatiguée et si elle allaite trop longtemps elle pourra avoir des carences, des malocclusions…

LuLu d'aquanimplanete
Revenir en haut Aller en bas
http://laluludu06.skyrock.com
dory
Admin
dory


Messages : 3197
Réputation : 55
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 55
Localisation : Mandelieu

La reproduction chez les chinchillas Empty
MessageSujet: Re: La reproduction chez les chinchillas   La reproduction chez les chinchillas Icon_minitimeMar 4 Mai - 21:16

I love you j'adore la photo I love you elle m'en rappelle deux autres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://aquanimplanete.forumactif.org
 
La reproduction chez les chinchillas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA REPRODUCTION
» LA REPRODUCTION ET LES BEBES
» commande chez poisson or
» Ide Et Dakota Chez Steph
» les animaux de chez marc0o

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
animaux et planete - preservons les :: les animaux :: animaux :: les rongeurs :: chinchilla-
Sauter vers: