animaux et planete - preservons les

site consacré aux animaux et la planete.
 
AccueilPORTAILCalendrierFAQS'enregistrerConnexion
ficelle fiv +a adopter=> ilary a adopter==> donnez leur une seconde chance==> a adopter petite lapine raclette et tartiflette a adopter==> gerbilles a adopter==>

Partagez
 

 Fiche N° 7 : gestation, accouchement et sevrage.

Aller en bas 
AuteurMessage
Flodigi

Flodigi

Messages : 36
Réputation : 6
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 52
Localisation : Hainaut / Belgique

Fiche N° 7 : gestation, accouchement et sevrage. Empty
MessageSujet: Fiche N° 7 : gestation, accouchement et sevrage.   Fiche N° 7 : gestation, accouchement et sevrage. Icon_minitimeLun 15 Nov - 14:53

Gestation, accouchement et sevrage.



Vous allez trouvez dans cette fiches quelques informations et conseils. Nous pouvons être confrontés, à n’importe quel moment, à une femelle gestante. Autant avoir les connaissances de bases pour que tout se passe au mieux pour la future maman et ses petits.



La gestation.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



- La gestation est comprise entre 19 et 23 jours.

- Les signes caractéristiques d’une femelle gestante interviennent aux alentours du quatorzième jour :

* Mamelles très apparentes.
* Ventre qui s’arrondit de façon significative.

- Il est alors conseillé d’isoler la future maman dans une cage maternité. Aménager la cage de façon douillette, avec beaucoup de foin, de l’essui-tout coupé en lamelles, de la nourriture en abondance. Ne pas hésiter à lui donner des laitages tels que fromage, yaourts, …. Pour favoriser sa production de lait. Varier son alimentation le plus possible.

Lorsque vous voyez votre rate faire un nid, c’est que l’accouchement est imminent …..




L’accouchement.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L’accouchement se fait principalement de nuit ou au petit matin. Il dure en moyenne ½ pour une portée de 11 bébés. Il faut que la femelle soit au calme, loin de tout bruit et tout stress. Une fois que les petits sont nés, elle va manger les placentas.


Si vous voyez que :

* Au bout de 23 jours, elle n’a pas accouché.
* Si quelques petits sont nés et qu’elle a des difficultés, qu’elle souffre, c’st qu’il y a peut être un petit de coincé.

Dans ces 2 cas, il faut l’emmener d’urgence chez votre vétérinaire.


Une fois que tous les petits sont nés, il faut vérifier qu’il n’y ait pas de morts-nés. Si c’est le cas, il faut les retirer du nid.

Les petits tètent sur le dos, ce qui permet de voir leur petit ventre. Leur peau étant tellement fine, que l’on peut apercevoir leur estomac. Il faut qu’il soit bien blanc de lait. Si ce n’est pas le cas, c’est que la maman n’a pas assez de lait pour nourrir toute sa progéniture. Il faudra alors apporter un complément de lait maternisé pour chaton à la seringue, toutes les 2 heures.

La maman va passer le plus clair de son temps à nourrir ses petits. N’hésitez pas à lui présenter sa nourriture, une petite friandise pour qu’elle puisse s’alimenter sans trop avoir à se déplacer, du moins les premiers jours. Elle s’habituera à votre présence et comprendra que vous ne lui voulez aucun mal, ni à elle, ni à ses petits. Elle aura entièrement confiance en vous.

Au bout de 2 à 3 jours après l’accouchement, vous pouvez la faire sortir. Emmener la cage sur le lieu se sortie et ouvrez la. Elle pourra ainsi aller se dégourdir les pattes tout pouvant aller voir ses petit à son gré. Restez aussi à côté, elle sera rassurée.
J’ai eu une petite femelle qui, avant d’aller se dégourdir les pattes, sortait ses petits un par un du nid pour venir me les mettre au creux de la main. Après seulement, elle allait jouer. Elle a fait ça jusqu’à ce que ses petits soient en mesure de se déplacer tous seuls.



Le sevrage.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Le sevrage des bébés se fait en deux temps.

A 3 semaines, intervient le sevrage alimentaire. Les petits diversifient leur alimentation, commencent à devenir autonomes en mangeant des graines et se détachent des mamelles de leur maman.

A 6 semaines, intervient le sevrage psychologique. C’est-à-dire que la maman va « éduquer » ses petits. Elle va leur apprendre les codes et les comportements. Cette étape est très importante car une bébé non ou mal sevré psychologiquement risque de développer des problèmes comportementaux, voire un agressivité. C’est pour cette raison qu’il n’est pas conseillé de séparer les bébés avant 5 à 6 semaines.
C’est aussi à 6 semaines qu’intervient la maturité sexuelle des petites femelles. Il faudra alors séparer les petits mâles pour éviter tout risque de gestation. L’idéal est de mettre les petits mâles avec un adulte qui pourra ainsi parfaire leur éducation.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




LE MARREC Florence ©Copyright 2010
Revenir en haut Aller en bas
http://flodigi.skyrock.com/
 
Fiche N° 7 : gestation, accouchement et sevrage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
animaux et planete - preservons les :: les animaux :: animaux :: les rongeurs :: les rats-
Sauter vers: